COUSU D'OR

Couture conçoit avec EKAYA, marque de luxe de handloom en Inde

Exposition 22 janvier - 25 février 2018

Afin de mener à bien cet événement 2018, la Fédération a sollicité en Inde plusieurs entreprises pouvant soutenir ce projet en proposant des tissus haut de gamme aux designers, membres de la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure. Paris.

Ils ont conclu un partenariat, avec la vision de développer des projets combinant le savoir-faire de la mode française avec le riche patrimoine textile indien qui comprend d'innombrables variétés de tissus de luxe et de tissus tissés à la main.

Les membres de la Fédération ont conçu une collection de robes liées à la haute couture française, en utilisant certains de ces tissus luxueux, dépassant les codes vestimentaires indiens, ouvrant quelques opportunités pour ces tissus sur le marché européen.

Les 14 membres de la fédération ont magnifiquement utilisé les tissus et leur ont donné une nouvelle vie. L'exposition a également invité la designer américaine Colleen Quen, invitée d'honneur lors de l'exposition.

Ekaya a créé une collection capsule spéciale composée de luxueux tissus de couleur ivoire pour 'Cousu d'or'. Étant donné que ce thème portait sur les vêtements de mariage français sur mesure, Ekaya a réuni une gamme de tissus uniques provenant à la fois des archives d'Ekaya et de thèmes de collection nouvellement conçus.

Créateurs

 

PR1.jpg

Beaumenay Joannet

Isabelle Beaumenay-Joannet est diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et du Studio Berçot. Elle a été assistante de Véronique Leroy avant de créer sa propre marque à Paris en 1995. Isabelle réalise ses collections dans un esprit libre, inspiré de grands maîtres tels que Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin et Yves Saint-Laurent. Ses favoris incluent les soies d'organza, le satin, le crêpe, le gazar, le tulle, le plumetis, la dentelle. Ses créations glamour, sexy et pleines de surprises dénudent le dos de la mariée, jouent avec de fines lanières et superpositions, et dansent sur ses jupes de soie. Elle a reçu le super nouveau label Fabrique à Paris

Coiffure Sophie Papiernik

Peinture pigmentaire par Anna Sergueeva-Lainé

Plissage par Maison du Pli

Banarasi tissés à la main Metallic Motifs de tissu: cercle Chaîne: Zari Trame: Zari Technique utilisée: kadwa

Tissus tissés à la main Banarasi Motifs: Chaîne géométrique: Tissu: Trame: Tissu Technique utilisée: Kadwa

www.beaumenayjoannet.fr

PR2.jpg

Sophie Castagnetti

Armée d'un diplôme en architecture, puis de mannequin et d'une longue expérience professionnelle dans le design, Sophie a toujours rêvé de travailler avec des matières, des tissus ... et avec une mère couturière, elle a naturellement suivi le chemin du stylisme. Sophie Castagnetti a commencé sa vie professionnelle en 1998, d'abord dans un appartement, puis a ouvert sa boutique à Paris en 2004.

Coiffure Bénédicte Morvan

Coton Banarasi tissé à la main en jacquard tissé à carreaux. Chaîne: Coton. Trame: Coton Technique utilisée: Cutwork

www.larobedemariee.com

PR3.jpg

Guenaelle Debarnot

Après un cursus qui lui a permis d'acquérir 4 diplômes, suivi de 15 ans de

expérience dans la haute couture avec des marques de mode comme Yves Saint Laurent, Christian Dior et Chanel, Guenaëlle Debarnot crée Etoffes & Silhouettes à Vitry-sur-Seine, avec l'intention de lier appel et excellence en réalisant des robes de mariée haute couture tenues de cocktail avec leurs accessoires. Elégance, raffinement, équilibre des proportions de la silhouette et du style, matériaux nobles et originaux, sont tous derrière ses principes esthétiques qui sont constamment enrichis par ses interactions avec les clients.

Soie Banarasi tissée à la main Motifs: Rose Chaîne: Soie Trame: Soie Technique utilisée: Hadwa

www.etoffes-et-silhouettes.com

PR4.jpg

Aurélie Dillon

Après l'obtention d'un diplôme en arts et métiers de costumes qui lui a permis de travailler sur la corseterie et les volumes de robes historiques, Aurélie a ensuite choisi de compléter sa formation avec un maître styliste à l'Atelier Chardon Savard. Le défi était de mettre en avant la singularité dans la créativité tout en constituant une collection lucide. Un Master en Marketing de la Mode contribue à sa carrière, enrichie par plusieurs stages et expériences professionnelles dont les costumes du Festival d'Art Lyrique d'Aix en Provence et la collaboration avec la designer Ioana Craciun. Une solide connaissance technique associée à un esprit ouvert lui donne la liberté de créer sans aucune contrainte. Aurélie est également sensible aux inspirations du passé ainsi qu'aux styles contemporains. La richesse de sa carrière lui permet de vous comprendre et de répondre à tous vos désirs.

Broderie perle de Marie Antunes

Soie Banarasi tissée à la main Motifs: Chaîne géométrique: Trame de soie: Soie Technique utilisée: Hadwa

http://www.liedil.fr

PR5.jpg

Mirna El-Hage

Mirna El-Hage began her career as a fashion designer in 1980 in Beirut and 2 years later,

decided to expand her knowledge in Paris where she joined the Paris-Modéliste Institute and courses at the Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, enhanced with internships at Letz- Martin and Pierre Balmain. After her return to Lebanon, Mirna acquires a job in Dubai. She subsequently launches her own brand in 2003 and inaugurates her training institute in 2009.

Today her workshop employs 20 workers.

Handwoven Banarasi Mashru Silk Motifs: Traditional Banarasi booti Technique Used : Hadwa

 

PR6.jpg

Fanny Liautard

Son monde est rempli de perfection, d'excellence et d'expertise qui contribue à la magie émotionnelle du vrai luxe. Diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, associée à sa formation en Haute Couture, Fanny a débuté chez Balmain et a passé plusieurs années chez Hubert de Givenchy puis créé pour plusieurs marques de mode prestigieuses en France. Ses créations préférées sont: formelle, soirée, cocktail, smokings, lingerie fine et accessoires de mode.

Fleurs et accessoires de Johanna Braitbart

Coton Banarasi tissés à la main Motifs: Chaîne florale: Trame de coton: Coton Technique utilisée: Hadwa

Broderie Chikankari

www.fannyliautard.com

www.mirnaelhage.com

PR7.jpg

Myryem Haran

20 ans d'expérience dans la conception, Myryem Heran accueille des clients actuellement dans son showroom à Marseille. Ses créations connues et raffinées dévoilent son savoir-faire en haute couture sur des robes bustier fraîches aux couleurs pastel. Armure principale Hadwa, motif de Broché de soie inspiration turque.

Soie tissée à la main en armure de Kadwa Motifs: Turque Source d'inspiration: Trame de soie: Georgette Technique utilisée: Hadwa

www.ccouture-paris.com

PR8.jpg

Sylvie Kameni

Après sa formation technique, Sylvie Kameni, Camerounaise, a rejoint la Chambre Syndicale de Paris et les ateliers Yves Saint-Laurent. Elle est experte en artisanat et styliste. Grande admiratrice de Valentino et Van Gogh, elle a commencé son atelier à Marseille en 2000. Elle se spécialise dans la conception de robes de mariée et de tenues de soirée sur mesure (robes, costumes, corsets, bustiers entre autres.) Sa collection de vêtements pour hommes et enfants il y a à découvrir dans de nombreuses villes du sud.

Broderie Chikankari

www.sylviekameni.com

LetzMartin

Après un stage chez Christian Lacroix et un passage chez Torrente haute couture, Pierre Letz est diplômé de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Daniel Martin, diplômé d'Esmod, était alors responsable de la collection de mariage chez Hélène Gainville. Ils ont créé le label Letz-Martin en 1989 à Paris. Ils collaborent avec Maison Lemarié et avec Chanel, Ralph Lauren, Ralph Rucci, Ungaro, Yves Saint Laurent et Vera Wang. Ils ont incorporé des éléments en céramique brodés par Fanny Acquart-Gensollen. En effet, une de leurs robes a remporté le prix de la création de mode pour la ville de Paris.

Broderie Chikankari

www.ccouture-paris.com

PR19.jpg

Claire Sarmadi

Passionnée par la couture dès l'âge de 16 ans, Claire Sarmadi a appris, avec ses études classiques, la couture sur mesure, le stylisme, la broderie à la main, la restauration d'objets d'art et la création textile. Reconnue comme la Meilleure Artisan de France en 2011, Claire Sarmadi expose régulièrement ses créations qui incluent sa collection de coutures et d'accessoires "Pièces uniques, modèles d'exception", créations inspirées par l'histoire, la tradition, les voyages, l'avant-garde et l'art contemporain.

Soie Banarasi tissée à la main Motifs: Chaîne géométrique: Trame de soie: Soie Technique utilisée: Hadwa

Coton Banarasi tissés à la main Motifs: Floral Technique utilisée: Cutwork

Banarasi Georgette tissé à la main

Motifs: Banarasi booti traditionnel Chaîne: Georgette Trame: Georgette Technique Utilisée: Hadwa

www.claire-sarmadi-creation.france-artisanat.fr

PR12.jpg

Ali Thompson

Cette créatrice a suivi une formation sur mesure qui l'a amenée à créer des costumes pour l'Opéra de Berlin et pour le cinéma. Elle est diplômée de l'Académie des Arts de Berlin et après plusieurs années à la Fashion and Design Academy de Berlin, elle dirige sa marque de couture "Ali Thompson", depuis 2008 où des créations haut de gamme sont réalisées sur mesure et ses collections sont disponibles bien. Créatrice par excellence de vêtements de ville, de robes de mariée et de robes de soirée 'Tapis Rouge', sa marque se définit par le raffinement qui résulte de son savoir-faire associé à des matières exquises, telles que la soie, la dentelle, le lin . Une série de créations en broderie sont une incarnation de son style.

Coton Banarasi tissés à la main Motifs: Floral Technique utilisée: Cutwork

Tissu Banarasi tissé à la main Tissu Métallisé: Zari Trame: Zari Technique utilisée: Hadwa

http://www.ali-thompson.de

PR10.jpg

Etienne Jeanson

Etienne Jeanson est un jeune couturier français de la ville de Lille. Étroitement attaché à l'expertise de la Haute Couture. Il a acquis ses compétences à la prestigieuse Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en design de mode et création de modèles. Après avoir travaillé pour des marques comme Christian Dior, Yves Saint Laurent, Junko Shimada et Tsumori Chisato, il poursuit son apprentissage auprès d'Anne Valérie Hash et Christian Lacroix et apprend la plumasserie avec M. Legeron qui le soutient dès le début de sa carrière. Passionné d'histoire, c'est dans une juxtaposition perpétuelle entre le baroque et le classicisme qu'il découvre le point de départ de ses collections. Des coupes et des matériaux sobres sont à la base de son travail, souvent influencé par le légendaire Alfred Hitchcock ou Mimmo Rotella.

Coton Banarasi tissés à la main Motifs: Floral Technique utilisée: Cutwork

Tissu Banarasi tissé à la main Tissu Métallisé: Zari Trame: Zari Technique utilisée: Hadwa

http://www.etiennejeanson.com

PR13.jpg

Nico Thibault Francioni

C'est sa Toscane natale qui a construit ses goûts et son esthétique classique qui s'enrichissent de plusieurs influences cosmopolites.

Commençant sa carrière de créateur de bijoux, Nico Thibault Francioni a élargi ses horizons et s'est rendu à Londres pour travailler pour les plus grandes marques londoniennes (Harods, Harvey Nichols ...). C'est ainsi qu'il s'est familiarisé avec le monde de la mode et du luxe.

Puis Paris était sa prochaine destination où il développe le merchandising de l'une des plus prestigieuses marques de luxe françaises "Louis Vuitton - Champs Elysées". Mais le désir irrésistible d'acquérir les valeurs d'une solide expertise, un travail méticuleux à la main, sur mesure, l'a encouragé à maîtriser le style et le modelisme qu'il a appris à Esmod.

Soie Banarasi tissée à la main Motifs: Chaîne géométrique: Trame de soie: Soie Technique utilisée: Hadwa

Soie tissée à la main en armure de Kadwa Motifs: Turque Source d'inspiration: Trame de soie: Georgette Technique utilisée: Hadwa

http://www.lamaledeffeenne.com/

PR18.jpg

Colleen Quen

Né et élevé à San Francisco en Californie, depuis 1962, Colleen Quen est une quatrième génération américaine, d'origine chinoise. Son charmant studio privé est dans l'une des plus hautes collines de San Francisco, Telegraph vers Coit Tower.

Son dévouement à la couture et à l'art pendant trois décennies, dans sa ville et à l'étranger, est inspiré par ses influences culturelles entre le patrimoine spirituel oriental, son éducation américaine et ce qu'elle a appris de la couture française. Cela l'a amenée à exposer des costumes de ballet et des costumes de sa clientèle privée du monde entier dans son Musée international. Elle incarne la poésie optimiste, la sculpture romantique, l'expression et la création de chaque œuvre d'art de tout son cœur, de ses mains habiles, de son esprit et des qualités de tissus qu'elle choisit.

Coton Banarasi tissés à la main Motifs: Chaîne florale: Trame de coton: Coton Technique utilisée: Hadwa

www.quenlife.com

PR15.jpg

Sophie Papiernik

11 Rue Jules Chaplain, 75006 Paris

01 46 34 72 30

http://maisonsophiepapiernik.com/

PR16.jpg

Johanna Braitbart

26 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

01 44 82 09 29

https://johannabraitbart.com/

PR17.jpg

Fanny Acquart Gensollen

3 Rue Charles Weiss, 75015 Paris

01 42 50 98 36

https://fannyacquartgensollen.com/
Google Translate for Business:Translator ToolkitWebsite Translator

La Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure - Paris est une association fondée en 2011 et dont le but est d'unir les métiers de la confection de costumes.

Spécialistes des ensembles pour événements spéciaux: de la robe de mariée à la robe de cocktail, en passant par le costume formel, ils travaillent dans le domaine du sur mesure pour rehausser la personnalité de la femme lors d'occasions spéciales et uniques comme des cocktails , soirées et mariages!

La création de sur-mesure est avant tout un échange avec le client qui peut; grâce à ces concepteurs contribuer jusqu'à créer un modèle unique. Comprenant les attentes des clients, le designer réalise un croquis, puis crée une robe mousseline en mousseline aux mesures du client, étape essentielle pour la visualisation de la future création car elle correspond au premier échantillon du modèle choisi. Il faut de 80 à 120 heures (parfois plus) pour créer une robe respectant les règles de la couture. Au-delà de la maîtrise de leurs arts, ces créateurs associent étroitement les techniques et les désirs de la personne qu'ils doivent habiller, sans jamais oublier leur propre créativité.

Pierre Letz: «Notre Fédération s'efforce d'assurer la reconnaissance des designers français et de mettre en valeur l'expertise des membres de l'association capables de créer, d'innover et de produire en France une haute qualité sur-mesure avec le les exigences de raffinement de la «haute manière» et l'inventivité que chacun de nos membres a ».

Les ateliers Letz Martin et Beaumenay Joannet ont créé les uniformes du restaurant Blossom.