La créatrice de mode de San Francisco Colleen Quen met en valeur le patrimoine dans sa couture
Par Betty Yu | Publié le 27 mai 2024 à 22h49 PDT | San Francisco | KTVU FOX 2
Un créateur de mode né à Oakland obtient une reconnaissance dans toute la ville de SF
La créatrice de mode Colleen Quen a déclaré que participer au défilé de mode Union Square in Bloom était un réveil. Elle a présenté des robes emblématiques de sa longue carrière à San Francisco et a lancé une robe spéciale qui représente la ville.
SAN FRANCISCO - La couturière française Colleen Quen est l'une des rares créatrices de mode de San Francisco. Âgée de 61 ans, elle crée depuis 25 ans des pièces uniques et personnalisées.
Elle a récemment eu l'occasion de présenter son travail au public dans le cadre d'une campagne intitulée Union Square in Bloom. Elle a présenté huit robes emblématiques de sa carrière lors d'un défilé de mode gratuit pour la fête des mères.
"Toutes mes pièces sont inspirées de San Francisco et je voulais vraiment m'installer ici, car il n'y a vraiment pas beaucoup de mode. Donc si je peux être celle qui représente vraiment San Francisco, je serais très honorée", a-t-elle déclaré.
La "robe fleurie" par excellence a été réalisée spécialement pour l'événement. Il a fallu 400 heures à Colleen Quen sur deux mois et demi pour créer cette robe spéciale, inspirée du dahlia, la fleur officielle de San Francisco.
Elle a fait ses débuts dans le cadre des festivités d'Union Square in Bloom de cette année. Quen a confectionné cette robe à la main, en cousant plus de 500 pétales de soie dans sa maison de San Francisco.
Elle utilise toujours la machine à coudre de sa mère. C'est elle qui a appris à Quen à coudre quand elle avait 5 ans.
« Mes racines viennent aussi d'ici, de Chinatown, mes grands-parents étaient médecins en médecine chinoise », a déclaré Quen.
Native de la troisième génération de la Bay Area, elle a étudié l'informatique à ce qui était alors connu sous le nom de Cal State Hayward, avant de fréquenter le FIDM à San Francisco et de travailler pour des marques comme Gap. Elle a ensuite étudié la couture française dans la ville et a dirigé un atelier dans le quartier de SoMa à San Francisco pendant 15 ans, avant de prendre congé pour lutter contre le cancer du sein.
Ses robes ont également été portées par des célébrités, dont Paris Hilton et Tyra Banks.
Aujourd'hui, elle accepte des commandes ou des projets spéciaux qui profitent également à la communauté.
« Cela m'a permis de boucler la boucle, car j'étais en quelque sorte déconnectée du monde de la mode. Je créais, mais plus pour le public », a-t-elle déclaré à propos du défilé de mode. « Je veux donner cette bénédiction... pour aider les entreprises et redonner vie et esprit à la ville. »
L'Union Square Alliance a accueilli la créatrice pour le deuxième événement annuel en mai.
« Un élément vraiment spécial de notre collaboration avec Colleen était que le tissu était donné par Britex, qui est une entreprise historique de notre district », a déclaré Jessica Chilingerian, associée en marketing et communication de l'Union Square Alliance. « Colleen elle-même a dit que le tissu était un élément si important qui l'a amenée à se lancer dans le design. Sa mère fabriquait ses robes avec du tissu qu'elle avait obtenu de Britex. »
Née à Oakland, Quen cherche activement des moyens d'en apprendre davantage sur sa culture chinoise. Elle a étudié le taoïsme, qui met l'accent sur la vie en harmonie, et étend son art à la peinture.
« Mon travail est poétique », a déclaré Quen. « Tout semble fonctionner ensemble et je comprends mieux ma culture, pourquoi je suis ici. Même si je ne suis pas née en Chine, j'ai toujours le sentiment que mes racines sont ancrées dans mon ADN. En tant qu'artiste, c'est comme ça que ça se passe. »
Quen a déclaré qu'on lui avait récemment proposé de créer des costumes pour des comédies musicales, potentiellement à New York et à Paris, ce qui était également un rêve de toute une vie.
CBS NEWS Bay Area présente Colleen Quen "La célèbre créatrice de mode de San Francisco apporte les mathématiques à sa couture".
SAN FRANCISCO -- Quand Colleen Quen revisite ses créations de mode, c'est plus que des retrouvailles. C'est une reconnexion avec le cœur et l'âme.
"C'est une partie de moi, je vais pleurer", dit Quen. "Ces pièces sont une extension. Chaque centimètre de mon énergie y est investi par mon cœur."
Son émotion vient d'années passées à confectionner des robes uniques dans le style de la couture française.
"J'ai environ 180 pièces en stock et chacune est différente. Elles sont intemporelles", a déclaré Quen. "Si vous en prenez soin, ils deviennent des héritages durables."
De 1998 à 2013, Quen était l'un des célèbres créateurs de mode de San Francisco qui habillait les élites, les mondains et les célébrités de la ville.
La pièce la plus populaire de Quen est la robe "Madam Butterfly". Elle suppose qu'elle a fait quatre cents variations personnalisées pour ses clients au fil des ans.
"Cette robe a probablement soutenu mes affaires", a déclaré Quen.
Sa pièce phare est ce qu'elle appelle le "manteau de l'impératrice", un manteau fluide en A doré censé ressembler à la royauté. Une photo d'elle portant le manteau d'une photo de couverture de magazine est accrochée à son mur.
"C'est ma fierté et ma joie et je l'ai considéré comme de l'or 24 carats et c'est un bijou ambulant", a déclaré Quen. "Je ne porte jamais mes pièces mais, quand je les mets pour le shooting, j'ai l'impression d'être au paradis."
Quen a étudié la mode avec feu Simone Sethna à la French Couture School de San Francisco, où elle a appris l'art de ce qu'elle appelle affectueusement la "géométrie sacrée".
"La géométrie sacrée a cette formule, cette composition, mais elle est pourtant si belle à cause de la façon dont les nombres sont calculés", a expliqué Quen. "L'art et les mathématiques fonctionnent ensemble. Il s'agit de concevoir pour le corps humain où vous pouvez créer une œuvre d'art ambulante."
Aujourd'hui, au lieu de façonner le tissu, elle façonne maintenant la prochaine génération de créateurs de mode, transmettant ses connaissances en couture à un petit groupe d'étudiants dans son petit studio.
"Je veux partager cela parce que je me sens honoré d'avoir même été autorisé à apprendre cela moi-même", a déclaré Quen. "Mon professeur m'a dit de ne rien modifier de tout cela, d'honorer la couture française et d'enseigner si vous le souhaitez, mais ne modifiez rien de ce que je vous ai appris."
Les cours de Quen commencent par des calculs méticuleux et des formules qui ressemblent à de l'ingénierie plutôt qu'à de l'art. Une de ses étudiantes, Lea Luellen, l'a découvert à ses dépens.
"Je n'ai jamais été bonne en maths jusqu'à ce que je rencontre Colleen", a déclaré Luellen. "Elle m'a appris à utiliser différentes parties de mon cerveau pour créer."
"Je sens que c'est mon but dans la vie, apprendre ce que je peux et maîtriser mon travail mais partager car, une fois que vous devenez un maître, vous devez redonner à la planète et aux personnes qui veulent s'en inspirer, " dit Quen.
Colleen Quen a été formée et certifiée en France pour les créations de mode et a obtenu les plus hautes distinctions de son programme. Elle travaille dans les techniques françaises en utilisant les calculs les plus précis pour maîtriser ses créations, elle a habillé Paris Hilton, Tyra Banks, et d'autres célébrités. Sa mode et ses œuvres d'art sont apparues sur des couvertures de magazines et dans des films, des journaux et des musées.
Colleen Quen | https://www.quenlife.com/
Glammas Wrap est produit par le Clarion Performing Arts Center à San Francisco Chinatown. Site Web : https://theclarionsf.org/